ActionScript 3.0, l'essentiel sous la main Adobe Flash Accueil
Fiches
Boutique
Contact
Intégrer un traceur
Lorsque vous faites un site en full Flash, il est très difficile d'avoir un retour statistique sur la fréquentation des différentes "pages" du fichier SWF. Afin de savoir qu'elles sont les parties les plus visitées, vous pouvez avoir recours à des traceurs.

Qu'est-ce qu'un traceur ? C'est un petit script qui va enregistrer le passage d'un internaute à un endroit précis du site. On peut ainsi savoir qu'elles sont les parties du site les plus vues. Vous pouvez également enregistré l'heure de passage et ainsi déterminer les périodes ou le trafique est plus intense.

Pour faire un traceur, c'est très simple, créez une base de données dans laquelle vous allez créer une table "TRACEUR" : Ensuite, créez un script PHP (ou d'un autre langage que vous maitrisez) qui va remplir cette table en fonction de l'identifiant qu'on lui envoi :

<?PHP
include "connexion.php"; //Connexion à la BDD

$page = $_POST["page"]; //Récupère l'identifiant de la page vu
$date = date("Y-m-d"); //Récupère la date où la page a été vu
$heure = date("H:i"); //Récupère l'heure où la page a été vu

//Enregistrement dans la BDD
$req = "INSERT INTO traceurs(traceur_id,traceur_page,traceur_date,traceur_heure) VALUES('','$page','$date','$heure')";
$result = mysql_query($req);
?>

Maintenant, on va créer une fonction AS3 qui va appeler ce script PHP dans Flash :

function traceur(id_page)
{
var variables:URLVariables = new URLVariables();
variables.page = id_page;

var url:URLRequest = new URLRequest("script.php");
url.data = variables;
url.method = URLRequestMethod.POST;

var loader:URLLoader = new URLLoader();
loader.load(url);
}

Et voilà. Maintenant il vous suffit de faire appel à cette fonction partout où vous souhaitez comptabiliser le nombre de visites, en spécifiant entre paranthèse l'identifiant de la page. Par exemple, si vous convenez que la page d'accueil aura l'identifiant n°1, alors sur l'image clé affichant la page d'accueil dans votre SWF il faut mettre :

traceur(1); //Comptabilise 1 visite sur la page d'accueil

Maintenant, vous pouvez développer une page PHP afin d'afficher les résultats de votre traceur (nombre de visite par page, heure de pointe, etc.). Vous pouvez également perfectionner le script PHP afin qu'il ne comptabilise qu'une seul fois une même personne. Pour cela, ajouté un champs IP pour contrôler si l'internaute est déjà venu sur le site par exemple. Ou bien dans Flash même, faites en sort que chaque page ne puisse être comptabilisée qu'une seul fois.
Commentaire(s)
Aucun.