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Créer une matrice de transformations
Pour avoir plus d'explication sur le calcul des matrices, consulter ce documents, ou reportez vous à la documentation en ligne d'Adobe.

Commencez par importer les class nécessaires, surtout si vous utilisez un fichier ActionScript externe :

//Imports Flash
import flash.geom.Matrix;
import flash.geom.Transform;

- Translation :

var mouvX = 2; //Valeur de déplacement de +2px sur l'axe des X
var mouvY = -3; //Valeur de déplacement de -3px sur l'axe des Y

var maMatrice:Matrix = monClip.transform.matrix; //Crée une matrice basée sur la matrice actuelle de 'monClip'
maMatrice.translate(mouvX, mouvY); //Définition du type de matrice et des paramètres de transformations

monClip.transform.matrix = maMatrice; //Applique la nouvelle matrice à 'monClip'

- Rotation :

var angle = 5; //Valeur de rotation de +5 degrés
var valRot = angle * Math.PI / 180; //Conversion de la valeur de rotation en radian

var maMatrice:Matrix = monClip.transform.matrix; //Crée une matrice basée sur la matrice actuelle de 'monClip'
maMatrice.rotate(valRot); //Définition du type de matrice et des paramètres de transformations

monClip.transform.matrix = maMatrice; //Applique la nouvelle matrice à 'monClip'

- Redimensionnement :

//La taille originale d'un objet est 1.0. On effectue un zoom ou un dézoom en augmentant ou diminuant cette valeur.
var valH = 0.5; //Valeur du zoom sur la hauteur (dézoom de -50%)
var valL = 1.5; //Valeur du zoom sur la largeur (zoom de +50%)

var maMatrice:Matrix = monClip.transform.matrix; //Crée une matrice basée sur la matrice actuelle de 'monClip'
maMatrice.scale(valH, valL); //Définition du type de matrice et des paramètres de transformations

monClip.transform.matrix = maMatrice; //Applique la nouvelle matrice à 'monClip'

- Cisaillement :

var angle = 5; //Valeur de cisaillement de +5 degrés
var valCis = Math.tan(angle * Math.PI / 180); //Conversion de la valeur de cisaillement en radian

var maMatrice:Matrix = monClip.transform.matrix; //Crée une matrice basée sur la matrice actuelle de 'monClip'
maMatrice.b += valCis; //Définition du type de matrice et des paramètres de transformations (cisaillement horizontale)
maMatrice.c += valCis; //Définition du type de matrice et des paramètres de transformations (cisaillement verticale)

monClip.transform.matrix = maMatrice; //Applique la nouvelle matrice à 'monClip'

Aperçus & Sources : (Flash CS4)
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