ActionScript 3.0, l'essentiel sous la main Adobe Flash Accueil
Fiches
Boutique
Contact
Problème de netteté (textes, formes, images)
Un problème de netteté avec vos clips, vos images ou vos textes ? Voici la liste des problèmes de netteté que j'ai rencontré dans Flash :
- Le texte/clip qui bave sur les bords :

C'est surement du à la position sur la scène et au dimension que vous lui avez donné. Vérifié que toutes vos zones de texte ont des positions et des dimensions entières (pas de chiffre à virgule). Il faut rester sur des pixels entier, sinon l'écran ne peut afficher quelque chose de précis, d'où les bavures.




- Des polices de caractères qui ne corresponde pas à votre choix :

Lorsque vous utilisez des zones de texte dynamiques ou de saisies, vous pouvez avoir l'impression que la police de caractère que vous avez choisit n'a pas été prise en compte. Pensez tout d'abord à utiliser le panneau "Intégration de caractères" présent dans les propriétés de vos champs texte. Sélectionnez ceux que vous voulez dans la liste et validez. Si le problème persiste, tapez vous même les caractères dont vous avez besoin dans la zone "Inclure ces caractères". Si votre texte est déjà dans la zone de texte, utilisez le bouton "Remplissage automtique", c'est plus rapide. Enfin, si le problème persiste toujours, taper quelques caractères dans votre zone de texte. Sa forcera le chargement de la police.

> Voir la partie "Intégrer les polices de caractères"

- Bord d'une image/clip en escalier :

Pour que vos images aient des bords net, n'utiliser pas de rotation, mais importer vos visuels déjà modifiés avec la rotation souhaité. Ensuite, et c'est aussi valable pour les clip, vos images doivent toujours être à une échelle de 100%. Dans le cas contraire, faites d'abord vos modifications de taille sur vos images pour quelles soient à la bonne taille, puis utilisez-les dans Flash.



Il se peut que même en ayant réduit ou agrandit votre image avec un pourcentage rond vous ayez encore cet effet d'escalier désagréable. Flash intégre une option de lissage des bitmap pour résoudre se genre de problème. Pour l'activer, aller dans la bibliothèque, et faites un clic droit sur votre image et sélectionnez "Propriétés...". Puis, dans le panneau qui s'ouvre, cochez la case "Autoriser le lissage".



Sinon, vous pouvez également le faire par ActionCript :

//Imports Flash
import flash.display.Bitmap;
import flash.display.BitmapData;

var bmd:BitmapData = new BitmapData(320,240); //Création de données bitmap
var bp:Bitmap = new Bitmap(bmd); //Création d'un bitmap
bp.smoothing = true; //Active le lissage du bitmap
Commentaire(s)
Aucun.